Protégez votre argent online

Par
Clare Rebecca Fenech
11/1/2022
3
min durée
Partagez ce post
Email iconLinkedIn iconTweeter iconFacebook icon
Protégez votre argent online

La banque en ligne est devenue tellement facile, il n’est pas surprenant que tout le monde s’y mette. Inévitablement, les menaces et les failles de sécurité prennent de nouvelles formes.

La protection de votre argent en ligne n'est pas aussi naturelle que la protection de vos biens matériels contre les voleurs. Vous ne laissez pas traîner votre portefeuille sur un trottoir, n'est-ce pas ? Mais comment assurer sa sécurité en ligne ? C'est une autre affaire. Les escrocs sont vraiment sournois.

Alors comment repérer les escrocs ? Et quels sont les principales arnaques ? Détendez-vous, nous avons quelques trucs à vous apprendre. Voici en détail les 3 arnaques les plus courantes.

1. Le phishing (ou hameçonnage)

Malheureusement, l'hameçonnage n’a rien d’une agréable partie de pêche. Les escroqueries de ce type sont courantes depuis les débuts d’Internet. Généralement, vous recevez un e-mail ou un message personnel et important de ce qui semble être votre banque (ou une autre institution). Généralement, on vous informe d’une activité suspecte sur votre compte, on vous menace de fermer votre compte et on vous demande de vérifier votre identité en fournissant des informations sensibles. Ce faisant, le fraudeur essaie de vous faire lâcher des informations telles que votre code PIN, votre numéro de carte, vos mots de passe, etc.

Quelques exemples qui sentent le roussi :

  • Orthographe et formulations de phrase - Oui, de nombreux escrocs ne savent pas écrire. A priori, votre banque communique sans fautes.
  • Un ton très salé - Des phrases agressives indiquant que votre compte sera verrouillé ou fermé et, de manière générale, des exclamations assez insistantes.
  • C’est gratuit ou on vous propose des gains farfelus - Un classique. Certaines arnaques impliquent généralement un "concours" qui vous oblige à saisir des informations sensibles pour recevoir une "récompense". Mais oui, bien sûr.
  • Les e-mails “clickbait” - Si l'objet de l'e-mail annonce quelque chose de beaucoup trop beau pour être vrai, il est fort probable que ce soit effectivement le cas.

Dans tous ces cas de figure, le plus important est de lire très attentivement le message et de faire attention à l’adresse qui l’envoie. Parfois, cela saute aux yeux que l’escroc est un amateur, mais certains s’y connaissent vraiment. Si vous doutez de la véracité d'un e-mail ou d'une notification, contactez la société dont il provient prétendument. Non seulement vous assurez vos arrières, mais vous prévenez également l’entreprise que quelqu'un tente d'escroquer ses clients et qu'il est temps d’agir.

2. Le vol de données

‍Le vol de données consiste à dérober des informations stockées dans les bases de données, les appareils et les serveurs des entreprises. Les cybercriminels qui y parviennent peuvent obtenir des données sensibles sur les clients comme leur adresse, des informations sur leur carte de crédit, leurs assurances, etc.

Quelqu'un peut accéder à votre compte bancaire sans votre permission, effectuer des achats et autres fraudes désagréables. Même si ce n'est pas votre faute si une telle violation se produit, le fait de changer régulièrement de mot de passe ou d’installer un antivirus vous aidera certainement à vous défendre contre le vol d'informations en ligne.

3. L’arnaque sur les réseaux sociaux

Ces escroqueries sont similaires à l'hameçonnage, mais au lieu d'envoyer des e-mails, les escrocs sévissent sur un terrain sensible : les réseaux sociaux. Si une entreprise vous envoie un message sur une plateforme telle que Facebook Messenger, WhatsApp ou Twitter, ne cliquez sur aucun lien ! Notez que ces escrocs sont sournois et vont faire semblant de s'associer à une marque ou à une association en proposant une promotion. Vous serez ensuite invité à cliquer sur un lien que vous devrez ensuite partager avec vos contacts… (On vous déconseille d’être cette personne-là).

Une recherche sur Google ne prend que deux secondes et vous permet de savoir si l’aubaine prétendue est réelle ou non. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous trouverez des informations précieuses sur ces escroqueries et les méthodes utilisées. Vous saurez mieux comment les déjouer.

5 conseils pour sécuriser votre compte RISE

  1. Ne partagez jamais les informations liées à votre compte RISE, surtout vos mots de passe et code PIN.
  2. Soyez informé de chaque mouvement en temps réel grâce aux notifications de RISE. Non non, ce gros craquage chez NIKE ce n’était pas vous.
  3. En activant Touch ID et Face ID, vous vous assurez que vous êtes la seule personne à pouvoir vous connecter à votre compte RISE.
  4. Vous pouvez geler momentanément ou bloquer votre carte RISE dès que vous suspectez une activité anormale. Un simple click sur votre écran suffit.
  5. Ajoutez une protection supplémentaire à vos achats en ligne grâce à Mastercard 3D Secure, ****une méthode d’authentification à deux facteurs.

Voilà, vous avez désormais nos meilleurs conseils pour assurer votre sécurité en ligne. Ne laissez pas les escrocs gâcher votre parcours financier. Apprenez-en davantage sur la façon de gérer votre argent comme un patron avec la RISE Academy.

Le savais-tu ?

Plus qu’une simple app, RISE est une cool manière d’apprendre à gérer son argent. Tu possèdes ta propre carte de paiement, elle est stylée et te permet de payer partout.#alleyesonRISE

Partagez ce post
Email iconLinkedIn iconTweeter iconFacebook icon
Protégez votre argent online
Clare Rebecca Fenech
Copy writer
Download the app and set up RISE in just 5 minutes.