Que font les banques ?

Par
Clare Rebecca Fenech
3/8/2021
3
min durée
Partagez ce post
Email iconLinkedIn iconTweeter iconFacebook icon
Que font les banques ?



Les banques. Que savons-nous vraiment d’elles ? Elles stockent notre argent, nous accordent des prêts, sont parfois assaillies par certaines personnes qui tentent de s’y introduire, dans la vie réelle et dans les films (coucou les fans de La Casa De Papel).

Elles font partie d’un monde hautement sécurisé, corporatif, mystérieux. Même le vocabulaire de la banque et de la finance semble être conçu pour n’y rien comprendre.Il est temps de mieux comprendre ce que font les banques.

Les banques ont trois activités principales

1. Elles surveillent ton argent

Si tu as de l’argent, tu as besoin d’un endroit pour le garder en sécurité. Bien sûr, tu peux toujours le mettre dans ta tirelire ou sous ton matelas, mais qu’en est-il des plus grosses sommes ? L’endroit le plus sûr pour les grosses sommes d’argent est la banque. Une banque peut garder tous tes fonds sans frais supplémentaires. C’est une situation gagnant-gagnant pour la banque car elle peut utiliser ton argent et le prêter à quelqu’un d’autre, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

2. Elles prêtent de l’argent

Si tu as besoin d’argent, le plus probable est que tu ailles à la banque demander un prêt. Si tu montes ton entreprise, tu peux faire un emprunt pour couvrir les dépenses : si ton entreprise est très performante et que tu veux te développer davantage, tu peux emprunter pour ouvrir de nouveaux points de vente. Si tu as une famille, tu as peut-être envie d’acheter une maison. Prêter de l’argent est un concept aussi vieux que celui de banque, et c’est aussi bénéfique à l’économie puisque cela augmente le pouvoir d’achat de la population globale.


3. Elles t’aident à payer pour des biens et services

La plupart des jeunes gens ont une carte de crédit ou débit, et tout paiement que tu réalises passe par ta banque, peu importe son montant. Si tu prends ton frappuccino préféré au StarBucks et que tu payes avec ta carte, l’argent est transféré depuis ta banque sur le compte en banque du magasin. La banque agit ici comme intermédiaire pour s’assurer que le paiement est bien correct et qu’il passe de ton compte à celui du vendeur en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une banque fait avec mon argent ?

Tu t’en doutes sûrement déjà mais à la banque, il n’y a pas de salle où tout l’argent est entassé. Ton argent est utilisé à bon escient.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la banque garde ton argent en sécurité et le prête à d’autres personnes. Ce qui est à la fois très intéressant et effrayant, c’est qu'à n’importe quel moment, une banque dispose en réalité de moins d’argent disponible pour les retraits que le montant total déposé par ses clients - il n’y a pas de plafond. Cela peut paraître étrange, mais c’est tout à fait logique. Pendant qu’elle prête de l’argent, elle reçoit aussi des intérêts sur les fonds prêtés, et peut donc se permettre de travailler ainsi.

Comment une banque gagne-t-elle de l’argent ?

La banque est une entreprise en soi. Ta carte de débit, tes relevés de compte gratuits, tes dépôts et retraits, tes services bancaires en ligne et personnels gratuits ont tous un coût pour la banque.

Son moyen de gagner de l’argent est en plaçant ton argent chez elle. Une banque utilise l’argent dont elle dispose et le prête à d’autres personnes qui en ont besoin. Ces prêts sont assortis de paiement d’intérêts qui sont fixés à un pourcentage, et qui doivent être payés mensuellement. En utilisant ton argent, elle économise des coûts et rend un précieux service à la société.

Le savais-tu ?

Plus qu’une simple app, RISE est une cool manière d’apprendre à gérer son argent. Tu possèdes ta propre carte de paiement, elle est stylée et te permet de payer partout.#alleyesonRISE

Partagez ce post
Email iconLinkedIn iconTweeter iconFacebook icon
Que font les banques ?
Clare Rebecca Fenech
Copy writer
Download the app and set up RISE in just 5 minutes.