Budget: votre enfant gère-t-il son argent de poche correctement ?
.png)
👵🏻 : ”L’argent, ça ne pousse pas sur les arbres.”
Un dicton d’une logique implacable, n’est-ce pas? Mais qui ne vous a pas fait aller très loin quand vous étiez jeune… Vous comptez reproduire le même schéma avec vos enfants ou vous préférez emprunter une voie plus moderne? Vous-même pouvez les préparer à leur avenir de liberté financière, en leur apprenant à maîtriser leur argent par essais-erreurs.
Comment? Simplement en leur apprenant à dépenser, à économiser, et surtout à établir un budget pour leur argent de poche.
Si les mots "gestion budgétaire" vous évoquent uniquement les dépenses, sachez qu’ils impliquent en réalité bien plus que cela. Noter les dépenses passées de votre enfant est un bon début pour une prise de conscience. Mais challengez-vous ensemble en vous posant quelques questions. Combien d’argent de poche donnez-vous à votre enfant? Comment cette somme est-elle dépensée? Qu’est-ce que votre enfant rêve de s’offrir?
Plus tôt on apprend, plus c’est facile
Si vous donnez de l'argent de poche à un enfant, il y a - en général, et selon son caractère - deux réactions possibles : soit il le met dans sa tirelire, soit il court au magasin le plus proche.
En tant que parent, c’est à vous d'enseigner à votre jeune adolescent des compétences financières afin qu'il puisse jouir plus tard d'une liberté financière en toute sérénité.
En matière d’argent, un adolescent a encore du mal à distinguer ce qui est prioritaire, ce dont il a réellement besoin et ce qu'il veut. Mais il vit aussi ces années où on s’identifie à une bande d’amis, où on peut vite ressentir la pression d’un groupe ou, simplement, l’envie de s’y conformer. Et au fur et à mesure qu’il grandira, les dépenses en question pendront de l’ampleur. D’où l’importance de donner le plus tôt possible aux jeunes des compétences financières en leur apprenant à gérer correctement leur argent de poche.
Les premiers pas vers la liberté financière
- Commencez par le début : une bonne vieille discussion. Prenez le temps pour parler d’argent en famille. Mettez à plat les dépenses du mois passé, afin d’ajuster éventuellement la manière dont vous organiserez les choses par après. Ensuite, aidez votre enfant à établir un budget pour le mois à venir.
Vous ne savez pas trop comment vous y prendre? L’outil budget de RISE est là pour aider votre enfant à voir en un coup d’œil comment il a dépensé son argent de poche.
- Seconde étape : la négociation. Discutez ensemble de l’usage que votre enfant fait de son argent. A-t-il une notion de sa valeur? De quels types sont ses achats? Il fonce chaque jour après l’école à la boulangerie d’en face ou il met tout de côté pour pouvoir aller à ce concert dont il rêve? Bien sûr, la décision lui appartient. Mais il se rendra vite compte que dans la vie, on ne peut pas tout s’offrir et qu’il faut faire des choix.
💡 Chez RISE, nous recommandons de distinguer trois catégories : les dépenses, l’épargne et les objectifs d’économie. Convenez ensemble de la part d’argent de poche que votre enfant peut dépenser. Pour le montant restant, pourquoi ne pas lui apprendre à épargner (sur un vrai compte d’économies) ou à constituer une petite cagnotte destinée à se payer quelque chose de spécial?
- It’s a deal! Vous avez convenu du montant que votre enfant pourra dépenser, épargner, mettre de côté pour un rêve ou encore faire un don à une cause qui lui tient à cœur. S-u-p-e-r ! Il s'agit maintenant de savoir à quelle fréquence votre enfant recevra son argent et comment. Qu’allez-vous choisir : la tirelire à l’ancienne, le compte jeunes traditionnel ou la voie numérique?
- Officialisez l’accord avec le contrat d'argent de poche RISE et gardez-le pour la postérité. Maintenant que tout le monde est d’accord sur “combien/quand/comment”, l’apprentissage peut commencer.
- Essais >habitudes >connaissance. Votre enfant viendra souvent vous demander de l’aide, surtout les premiers mois. N’hésitez pas à prévoir des moments en famille pour évoquer la question du budget et de l’argent de poche. Peut-être faudra-t-il revoir le budget? Au fur et à mesure, ces discussions seront plus fluides, plus courtes. La budgétisation sera en train de devenir un jeu pour votre enfant.
Les jeunes sont pleins de surprises. Laissez-les vous montrer à quel point ils maîtrisent vite les ficelles de la gestion financière!
Apprendre la gestion budgétaire par essais-erreurs
Sachez que vous êtes sur le point de démarrer une vraie aventure d’apprentissage avec votre enfant. En tant que parent, vous ne pourrez pas vous contenter d’une seule discussion sur l’argent. Après quelque temps, penchez-vous à nouveau sur la question. Le montant d’argent de poche de votre enfant est-il réaliste pour respecter son budget? Lui restera-t-il quelques centimes à épargner, une fois toutes les dépenses payées?
N'hésitez pas à aider votre enfant ; vous êtes son plus grand soutien. Encouragez votre enfant à noter ses habitudes afin d’avoir un peu de recul sur ses dépenses. Cela vous permettra également de procéder plus facilement à des ajustements, si nécessaire. Mettez-le devant des situations concrètes : préfère-t-il acheter son pique-nique à l’extérieur chaque midi alors qu’il peut manger gratuitement à la maison? Apprenez-lui que ce sont autant de petites choses sur lesquelles on peut jouer pour réussir à mettre de l’argent de côté pour quelque-chose qu’on aimerait vraiment.
Vous avez l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche car trop d’argent est consacré aux coûts fixes chaque mois? Peut-être qu’il est temps de revoir le contrat d'argent de poche et d’ajuster son montant? Peut-être que certaines dépenses sont inutiles? Par cette démarche, vous apprenez à votre enfant à distinguer lui-même ce qui est vraiment un “must” et ce qui peut être considéré comme “un petit extra”. Une fois qu’il aura compris cela et qu’il aura conscientisé l’importance de tenir compte des coûts fixes inévitables, il abordera ses dépenses de manières beaucoup plus consciente.
Ça y est, vous voyez peu à peu ses habitudes financières changer et son compte d’économies se remplumer? C’est top! Mais ne soyez pas trop exigent. Laissez votre enfant faire quelques erreurs, cela fait partie de son apprentissage par la pratique. Votre enfant est en train d’acquérir des compétences financières pour la vie. Mais cela prend du temps avant de les maîtriser complètement.
La fierté de maîtriser
Une fois que votre enfant se sentira familiarisé avec le fonctionnement d'un budget, sa confiance en lui sera boostée. Quelle fierté de voir l’objectif qu’il s’est fixé devenir de plus en plus proche, grâce à la magie du budget. Félicitez-le pour ses premiers pas dans sa gestion financière consciente!
Vous voulez offrir à votre enfant des compétences financières pour la vie ? Avec l'application et la carte RISE, vous les avez à portée de doigt.
Le saviez-vous ?
Plus qu’une simple app, RISE est une cool manière pour votre enfant d’apprendre à gérer son argent. Votre enfant possède sa propre carte de paiement, elle est stylée et te permet de payer partout.#alleyesonRISE
.webp)