Vos enfants, plus futés que la publicité ?

Par
Charlotte Gybels
19/7/2022
2
min durée
Partagez ce post
Email iconLinkedIn iconTweeter iconFacebook icon
Vos enfants, plus futés que la publicité ?

Les publicitaires ont recours à des techniques de persuasion de plus en plus subtiles.

Mieux vaut garder l’oeil ouvert et sensibiliser vos enfants à ces stratagèmes.

La pub est partout, à commencer par votre poche

Grâce aux smartphones, nous sommes joignables partout, tout le temps. Les professionnels de la pub en profitent. Leurs cibles favorites ? Les enfants. Si les publicitaires les ciblent en particulier, c’est parce qu’ils savent qu’ils useront à leur tour de leur charme et de tactiques pour convaincre leurs parents.

Conscientiser vos enfants à la publicité

Vous arrivez à détecter quand une pub essaie de vous embobiner et vous comprenez la démarche commerciale qui se cache derrière un slogan ? Et bien pourquoi ne pas enseigner ce savoir à votre enfant ?

La pub sait comment influencer les ados, qui tombent régulièrement dans le piège des annonceurs, et encore plus sur les réseaux sociaux.

”Mais lui il a pu l’avoiiiiiir”… Cette phrase vous semble familière ?

Plus malins que la pub

Il est temps de passer aux choses sérieuses.

Décrypter une publicité demande de la perspicacité et un œil critique.Heureusement, ce sont des compétences que vous pouvez transmettre à vos enfants.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Les tactiques de la publicité pour faire vendre sont subtiles et il est parfois difficile de résister lorsqu’on est targeté. Pensez d’abord à votre propre comportement:

  1. Réfléchissez-vous bien avant d’accepter les cookies sur un site web ? Sachez que les publicitaires savent exactement quelle annonce montrer à quel internaute en fonction de son comportement.
  2. Normalement, une publicité doit être clairement identifiable. Mais le marketing des influenceurs entraîne un nouveau challenge. Êtes-vous toujours en mesure de faire la différence entre une publication sponsorisée et une publication ordinaire ?

Voilà pourquoi il est important d’en parler à votre enfant. Cela semble anodin, mais ça marche. Vous ne savez pas par où commencer pour aborder le sujet ? Commencez par lui poser ces questions très simples :

  • Tu aimes cette pub ?
  • Pourquoi l’aimes-tu ?
  • Qu’est-ce que la marque veut te dire ?
  • Penses-tu que la gratuité soit vraiment gratuite ?

Loin de nous l’idée de noircir tout à fait le tableau. Bien sûr, la pub peut aussi être utile et positive. Tout le monde aime essayer quelque chose de nouveau… Songez-y ensemble, votre enfant et vous, après avoir succombé à une tentation publicitaire et demandez-lui  : "Es-tu heureux d’avoir acheté cela?”

Vous voilà parés pour voir ensemble au delà des arguments de vente.

Le saviez-vous ?

Plus qu’une simple app, RISE est une cool manière pour votre enfant d’apprendre à gérer son argent. Votre enfant possède sa propre carte de paiement, elle est stylée et te permet de payer partout.#alleyesonRISE

Partagez ce post
Email iconLinkedIn iconTweeter iconFacebook icon
Vos enfants, plus futés que la publicité ?
Charlotte Gybels
Dutch content writer
Download de app en stel RISE in slechts 5 minuten in.